Nos Engagements
Picard est une enseigne alimentaire de proximité incontournable sur toutes les dimensions RSE : qu’il s’agisse de produits et d’instants de consommation, de marque employeur ou encore d’engagement citoyen.
Cette ambition fait écho à notre mission : nourrir sans cesse l’amour du bon ; du bon produit et du bon goût, du bon pour tous les jours, du bon pour nos clients, tout en limitant notre empreinte sur l’environnement.
Notre développement s’articule autour d’une politique de progrès perpétuels, reposant sur des valeurs respectueuses de l’homme et de son environnement.
Découvrez les 3 volets de notre politique RSE :
Nos engagements RH
Chez Picard, le gout du bon nous rassemble. Chaque seconde est une occasion d’apprendre et de grandir ensemble.
C’est pourquoi nous accueillons des collaborateurs aux horizons et aux talents variés. Car au-delà des diplômes, nous recherchons des personnalités animées par l’envie d’exprimer leurs talents en équipe, et de sans cesse s’améliorer.
Aussi, notre promesse employeur s'articule autour de 3 piliers, que l'on retrouve dans les petits gestes du quotidien jusqu'aux grandes orientations stratégiques.
1. L'insertion des jeunes
Chez Picard, nous agissons chaque jour, pour une meilleure insertion sociale et professionnelle des personnes fragiles (handicap, jeunesse, étudiants…). Picard développe une politique de recrutement et de marque-employeur engagée vers l’accès à l’emploi des jeunes. En effet, l’entreprise accompagne les jeunes tout au long de l’année via une marque employeur inclusive qui valorise la mixité générationnelle. L’enseigne propose ainsi des opportunités de postes adaptés aux jeunes CDI à temps partiels à mener en parallèle des études, contrats d’alternance, CDD pendant les vacances scolaires, etc.
2. Handicap
Picard est engagé à travers son 2ème accord d’entreprise depuis 2023, jusqu'à 2025.
A ce titre, des mesures sont déployées afin de recruter, intégrer et favoriser le maintien dans l’emploi de nos collaborateurs.
Des campagnes de communication sont réalisées régulièrement dans le but de sensibiliser et accompagner les collaborateurs.
3. Les seniors
Picard dispose d’un accord d’entreprise relatif à l’égalité professionnelle, la qualité de vie et les conditions de travail. A travers cet accord, nous nous engageons notamment dans l’accompagnement de fin de carrière de ses collaborateurs.
Chiffres clés
Chez Picard, plus de la moitié des postes à pourvoir en magasin sont pourvus par la promotion interne
Jeunes en contrat d'alternance en magasin et sur les fonctions supports par an
Collaborateurs Picard partout en France
Nos engagements environnementaux
Sites
Réduction de notre consommation d'énergieConsommation d’énergie déjà réduite de 18% depuis 2012
Certification ISO 50001 depuis 2015
Diminution de 20% de notre consommation d'énergie dans les magasins par rapport 2012
Transport
Rédaction de nos émissions de dioxyde de carboneDepuis mai 2023, Picard est la première entreprise du secteur du retail alimentaire labellisée Fret21.
Picard et ses partenaires enregistrent une réduction de 14% des émissions de CO2 en 2023, surpassant l’objectif de 10% initialement engagé.
71% de nos transporteurs signataires de la Charte Objectif CO2.
Diminution de 20% des émissions de CO2 par rapport à 2019
Produits
Gestion des emballagesRéduction de l'usage du plastique de 19% sur la période 2018-2022
La suppression de plastique, la substitution* et la réduction dimensionnelle** de nos packagings, nous permettent de réduire un peu plus chaque année notre utilisation de plastique
* Substitution vers des matières cellulosiques ** Diminution de leurs épaisseurs et suppression des calages Gaspillage alimentaireMoins de 1% de gaspillage alimentaire en magasin et chez nos clients
Développement de l'agroécologieInitiée en 2015 par Picard, Ardo et l’INRAE, APILEg est un programme qui accompagne les producteurs dans la mise en place de pratiques agroécologiques sur leurs exploitations, mais aussi dans la conception de systèmes de culture innovants.
Nos engagements societaux
Partenaires
Code de conduite fournisseurs produitsA travers notre code de conduite, nous transmettons à nos fournisseurs des exigences en termes de respect des droits humains et sociaux, de la protection de la santé et de la sécurité des travailleurs, ainsi que de l'environnement.
Exigence RSE dans le cahier des charges des fournisseursChez Picard, en 2023, 86% de nos fournisseurs stratégiques « produits », sont notés A ou B selon les référentiels SMETA / BSCI.
100% de nos fournisseurs stratégiques notés A ou B.
Pratiques responsables
Pêche & aquaculture durablesPicard s’engage à :
- Diversifier le nombre d’espèces proposées pour éviter une forte pression sur certaines d’entre elles,
- Privilégier les pêcheries faisant l’objet d’une certification responsable,
94% de nos références contenant des œufs proviennent de poules élevées hors cage dont 86% sont élevées en plein air. Objectif en 2025, atteindre les 100%.
Respecter le Better Chicken Commitment pour tous nos produits contenant au moins 30% de viande de poulet
Opérations de solidarité
Pêche & aquaculture durablesLa solidarité est une valeur que nous partageons avec nos clients. Grâce à des opérations ponctuelles ou à des programmes plus long terme, nous permettons à nos clients de faire de leurs achats chez Picard des actes de solidarité. Les initiatives sont toujours bien reçues et sont pour nous une autre expression de la puissance des cercles vertueux.
Charte bien-être animal94% de nos références contenant des œufs proviennent de poules élevées hors cage dont 86% sont élevées en plein air. Objectif en 2025, atteindre les 100%.
Respecter le Better Chicken Commitment pour tous nos produits contenant au moins 30% de viande de poulet